COMMUNIQUÉ – Annoncement de la parution de Connaître l’histoire du Québec du sociologue Jean Lamarre

Pour impression et téléchargement

Connaître l’histoire du Québec du sociologue Jean Lamarre

Montréal, 1 novembre 2021 – La Fondation Maurice-Séguin est heureuse d’annoncer la parution de Connaître l’histoire du Québec du sociologue Jean Lamarre.

C’est une certaine méconnaissance de notre histoire du Québec, autant chez nos dirigeants que dans les médias et chez les citoyens, qui suscite la publication de Connaître l’histoire du Québec. Ce texte a déjà fait l’objet de courts commentaires de quelques amis de la Fondation Maurice-Séguin dont vous trouverez les liens ci-dessous:

Cette excellente synthèse de l’histoire du Québec selon l’historien Maurice-Séguin s’ouvre au lendemain de la Conquête de 1760 et se referme sur l’Union de 1840. Elle a été réalisée dans le but  de mieux faire connaître cette période de notre histoire riche en enseignement pour le devenir de la nation québécoise.

Pour Maurice-Séguin, « 1760 et 1840 représentent deux dates charnières de l’histoire du Québec, dates historiques qui permettent de distinguer nettement un avant et un après. La Conquête de 1760 et la cession de la Nouvelle-France en 1763 ont d’abord mis fin aux possibilités d’indépendance des Canadiens et l’Acte d’Union de 1840 a permis à la minorité britannique de s’ériger en majorité artificielle » précise Jean Lamarre dans Connaître l’histoire du Québec.

La présidente de la Fondation Maurice-Séguin, madame Josiane Lavallée, est fière de cette toute première publication qui permettra de faire connaître l’œuvre de l’historien Maurice-Séguin aux Québécoises et Québécois. Elle entend continuer ce travail de connaissance historique en publiant d’autres publications, notamment sur 1837-38.

La Fondation Maurice-Séguin remercie chaleureusement les députés du Bloc Québécois suivants pour leur soutien financier à la mission de la Fondation qui est d’encourager la recherche universitaire favorisant le développement national du Québec.