La nation qui n’allait pas de soi

En avril 2021, la Fondation Maurice-Séguin a remis une bourse à Alexis Tétreault pour la publication d’un mémoire de maîtrise sur ayant pour sujet  une « majorité québécoise » ?, Essai sur la mythologie politique de la vulnérabilité nationale.

En 2022, nous sommes fiers de faire la promotion de son tout nouvel ouvrage La nation qui n’allait pas de soi. Cet ouvrage traverse l’histoire du Québec, de la Conquête à nos jours, s’attachant à montrer, notamment sous la plume de ses grands historiens, politiciens et intellectuels, la présence et l’influence de ce que l’auteur appelle la mythologie politique de la vulnérabilité.

Une thèse centrale du livre est en effet que la perspective de sa propre disparition a été un élément moteur de l’action politique qui a permis à la nation québécoise de s’affirmer et de perdurer. À l’inverse, le fait de considérer, sociologiquement, linguistiquement et, bien entendu, politiquement, la nation québécoise comme un acquis ferait émerger un risque existentiel inédit. Or l’auteur repère dans l’histoire récente du Québec les marques de cette assurance qu’aucun fait objectif ne vient étayer, bien au contraire.

Félicitations Alexis!

La Fondation Maurice-Séguin remercie chaleureusement les députés du Bloc Québécois suivants pour leur soutien financier à la mission de la Fondation qui est d’encourager la recherche universitaire favorisant le développement national du Québec.