ACTUALITÉS

La nation qui n’allait pas de soi

En avril 2021, la Fondation Maurice-Séguin a remis une bourse à Alexis Tétreault pour la publication d’un mémoire de maîtrise sur ayant pour sujet  une « majorité québécoise » ?, Essai sur la mythologie politique de la vulnérabilité nationale.  En 2022,

Trois nouvelles bourses remises par la FMS

En décembre, la Fondation Maurice-Séguin a remis trois bourses de 3 000$ dans le cadre de son concours de bourses pour la publication d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat en sciences humaines. Les trois récipiendaires pour l’automne 2020

La Fondation Maurice-Séguin a remis deux bourses.

En octobre, la Fondation Maurice-Séguin a octroyé deux subventions pour de futures publications. La première subvention de 3 000$ a été attribuée à Nino Gabrielli pour son projet de publication d’une anthologie d’Hubert Aquin. La deuxième subvention de 2 000$ a été décernée à l’historien Stéphane Savard pour

Prix Mérite en histoire 2020

En septembre, dans le cadre du Prix Mérite en histoire, la Fondation Maurice-Séguin a décerné trois bourses de 100$ à trois étudiant(e)s du secondaire ayant obtenu 100% de moyenne générale dans leur cours d’histoire du Québec et du Canada et plusieurs

La Fondation Maurice-Séguin remercie chaleureusement les députés du Bloc Québécois suivants pour leur soutien financier à la mission de la Fondation qui est d’encourager la recherche universitaire favorisant le développement national du Québec.