Bourse Maurice-Séguin

Soutien à la réussite

Bourse de 6 000 $

Domaines

Les sciences humaines qui portent sur des thèmes nationaux du Québec en histoire, en science politique, en philosophie politique, en anthropologie, en sociologie, en économie politique et en droit constitutionnel.

Objectifs

Cette bourse est offerte aux étudiants et aux étudiantes du Québec inscrits à la maîtrise dans une université et qui réalisent un mémoire en sciences humaines. Le mémoire de maîtrise devra porter spécifiquement sur un sujet politique québécois et être en lien avec la question nationale, la question constitutionnelle ou les enjeux linguistiques. L’étudiant ou l’étudiante doit avoir un excellent dossier universitaire.

Conditions d’admissibilité

– Être inscrit à un programme de doctorat  en histoire, en sciences politique, en sociologie, philosophie politique, en anthropologie, en économie politique et en droit constitutionnel à l’hiver 2024.

– Être engagé dans la réalisation d’un projet de recherche de maîtrise portant sur un thème national du Québec.

Critères de sélection

La sélection est basée sur la qualité du dossier universitaire (50 %) et la pertinence du projet de mémoire (50 %).

Statut au Québec

Permanent (citoyenneté canadienne ou résidence permanente)

Durée d’application

1 année

Annonce des résultats

Mai 2024

Remarques

Pour poser votre candidature à cette bourse, vous devez nous fournir les documents suivants :

1.      Une lettre de motivation (description de votre parcours d’études et expliquez en quoi cette bourse fera la différence dans la poursuite de vos études tant sur le plan académique que financier)

2.      Votre projet de mémoire

3.      Deux lettres de recommandations : une de votre directeur et une autre d’un professeur du département

Dépôt du dossier de candidature

Le candidat ou la candidate doit déposer son dossier de candidature par courriel à l’adresse suivante :

info@fondationmauriceseguin.org
avant le 1er avril 2024.

Veuillez consulter le site internet de la Fondation Maurice-Séguin à: fondationmauriceseguin.org afin d’accéder aux directives pour déposer votre dossier de candidature.

Vous pouvez, également, communiquer avec nous pour toutes autres questions au sujet du concours de bourse au 514-807-2794 ou encore nous écrire à : info@fondationmauriceseguin.org