Politique d’attribution des bourses et subventions

Principes généraux d’attribution des fonds disponibles

L’attribution des fonds doit être conforme à la mission et au mandat principal dont s’est dotée la Fondation Maurice-Séguin et s’effectue dans le respect de ses règlements. Par ailleurs, l’attribution des fonds doit respecter la législation propre aux organismes de bienfaisance.
La Fondation Maurice-Séguin priorise la publication d’ouvrages scientifiques, avant tout autre type de publication (étude, article, note de recherche). En outre, elle s’attarde à la qualité scientifique du projet de publication, à son originalité et à ses retombées sur la collectivité québécoise.

Conditions générales d’admissibilité pour une bourse ou une subvention de la Fondation

• Être titulaire d’une maîtrise universitaire dans une des disciplines suivantes des sciences humaines : histoire, sciences politiques, sociologie, économie politique, philosophie politique, démo-linguistique, anthropologie et droit constitutionnel.
• Être citoyen canadien résident au Québec.
• N’avoir reçu aucune bourse ou subvention de la Fondation Maurice-Séguin au cours des douze derniers mois.
• La publication doit être produite en langue française ou traduite en langue française ou à traduire en langue française.
• La priorité sera accordée à ceux et celles qui n’ont pas eu accès à d’autres sources de subvention d’organismes subventionnaires pour leur projet de publication.

Catégories des projets de publication admissibles et dates de tombée
La Fondation reçoit les projets de publication admissibles, deux fois par année, soit une fois à l’automne et une fois à l’hiver. Pour le concours de l’automne, les projets de publication seront acceptés entre le 1er septembre et le 30 novembre, tandis que pour le concours d’hiver les projets seront acceptés entre le 1er janvier et le 30 mars. Ces deux appels à projets de publication feront l’objet d’annonces sur le site internet de la Fondation et dans les départements de sciences humaines des universités québécoises. Le comité d’attribution des bourses et subventions de la Fondation Maurice-Séguin tiendra une réunion pour analyser les projets de publication au plus tard dans les 30 jours suivant la date de tombée.

Les projets de publication admissibles doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :

• Bourse de publication pour une maîtrise ou un doctorat
Cette catégorie souhaite encourager les étudiant.e.s diplômé.e.s à la maîtrise ou au doctorat en sciences humaines à publier sous forme de livre leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat portant sur des thèmes nationaux du Québec. Lors du dépôt de la demande de bourse à la Fondation Maurice-Séguin, le mémoire de maîtrise doit au préalable avoir été déposé et accepté par l’université, tandis que pour la thèse de doctorat, elle doit avoir été soutenue devant jury et acceptée par l’université.

• Subvention pour chercheur.e affilié.e à une université québécoise
Cette catégorie désire stimuler la recherche universitaire québécoise sur des sujets nationaux. Pour ce faire, elle entend soutenir les chercheur.e.s affilié.e.s à une université québécoise dans la publication de leurs travaux de recherche en sciences humaines portant sur des problématiques nationales.
• Subvention pour chercheur.e indépendant.e
Cette catégorie vise à aider les chercheur.e.s indépendant.e.s qui ne travaillent pas dans une université québécoise à publier des ouvrages en sciences humaines qui portent sur des thèmes nationaux du Québec et en lien avec la mission de la Fondation.

Le dossier de candidature :

Pour présenter son dossier, la personne candidate doit :
• Remplir le formulaire de candidature disponible sur le site Internet de la Fondation.
• Joindre un curriculum vitae de 4 pages maximum.
• Joindre une lettre d’intention.
• Joindre les rapports d’évaluation du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat.
• Joindre deux lettres de recommandations pour les candidat.e.s de la catégorie des bourses (une du directeur ou de la directrice de thèse et une d’un.e professeur.e du département).

Le comité de sélection :
Il est composé de cinq membres du Conseil d’administration de la Fondation Maurice-Séguin. Les membres du comité de sélection détiennent tous, au minimum, une maîtrise en sciences humaines dans un des domaines soutenus par la Fondation.
Les attributions des bourses et subventions font l’objet d’une résolution du conseil d’administration et les fonds sont remis en deux versements, un premier montant lors de l’acceptation du projet de publication par une maison d’édition québécoise et le deuxième montant lors de la parution de l’ouvrage chez l’éditeur.

Visibilité de la Fondation Maurice-Séguin dans les publications :
L’auteur d’un ouvrage ayant obtenu une bourse ou une subvention de la Fondation Maurice-Séguin, pour réaliser son projet de publication, doit remercier cette dernière pour son aide financière à l’intérieur des pages du livre. Il en va de même pour une étude ou un article financé par la Fondation et publié dans une revue scientifique. L’auteur doit remettre, également, trois exemplaires de son livre à la Fondation Maurice-Séguin.